Exploitation forestière

L’Entreprise Bourgeaud vous présente son exploitation.

Notre entreprise d’exploitation forestière de bois de chauffage exploite exclusivement son bois en forêt Drômoise. Nous exploitons aussi bien en plaine, dans les collines, ou encore dans les zones de moyenne montagne.

Exploitation en zone de plaine :

Le bûcheronnage (abattage du bois) se fait en petits fagots de 2m dispersés partout sur la coupe, pour être ensuite débardés avec une remorque forestière pour être amené en en dépôt.

Exploitation en zone de collines :

Le bûcheronnage se fait en fagots de 2m de 4 à 5 stères environ, pour être ensuite débardés au treuil pour être disposés en place de dépôt accessible en un camion-remorque. L’ouverture de pistes forestières à l’aide d’une pelle hydraulique peut être parfois nécessaire.

Exploitation en zone de moyenne montagne :

Le bûcheronnage se fait essentiellement en longueur c’est à dire que le bûcheron abat, ébranche laisse l’arbre au sol sans le billonner. Le débardage se fait donc uniquement au treuil, le débardeur attache plusieurs arbres à l’aide de chaînes de débardage qui sont attachées sur des chokers qui eux même sont attachés sur le câble pour former une traîne. Celle-ci est ensuite amenée en place de dépôt accessible en camion-remorque où elle sera billonnée. L’ouverture de pistes forestières est quasi une obligation dans ce type de domaine forestier.

Remarque :

Dans certains cas où la longueur de débardage est importante, un dépôt intermédiaire est aménagé, le bois y est entreposé et sera ensuite repris à l’aide d’une remorque forestière pour être amené au dépôt final.